Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La ComArt en plein essor

La ComArt en plein essor
Commerçants

La ComArt en plein essor

La ComArt en plein essor page

Depuis le déplacement du marché dans la rue de l’Eglise il y a un an, la ComArt (Société des commerçants et artisans de Fully fondée en 2015) a vu tripler le nombre de ses membres et ses activités se déployer dans le centre de Fully

Sous la houlette de sa présidente, Mme Cristina Gatti et de son comité, grâce au soutien de la commune, la société a pu développer le marché hebdomadaire du mardi matin en apportant, avec la venue de nouveaux chalands d’ici et d’ailleurs, une pluralité de l’offre marchande.

Artisans locaux, vignerons-encaveurs et maraîchers ont pu saisir cette occasion pour apporter une plus-value aux propositions habituelles.

Un service de taxi gratuit est mis à disposition de la population chaque matin du marché, de Branson à Mazembroz. Les parkings à proximité directe de la rue de la Poste permettent une durée de stationnement prolongée afin de partager un moment de convivialité et de rencontres, animé musicalement par des artistes de rue.

Après avoir convié ses membres pour un souper canadien devant la Maison de Commune fin août dernier, auquel ont participé plus de 60 membres dans une ambiance joviale, la ComArt a mis sur pied son 3e marché d’automne le 15 septembre dernier. En coordination avec la Commission d’Intégration de la commune de Fully, qui nous fit vivre, au marché de printemps en 2018, la fête des communautés aux couleurs du Brésil et de l’Erythrée, ce sont, pour cette édition, la France et l’Inde qui ont été mises à l’honneur.

A l’image d’un marché de Provence et décorée par les scouts de Fully, la rue de l’Eglise avait pris un air de fête en ce matin pré-automnal où plus de 40 étals déployaient dans un somptueux cordon leurs produits les plus divers. La partie officielle de la manifestation permit aux responsables, Mmes Gatti et Jeanbourquin et M. Ajeti, de faire profiter chaque visiteur des particularités des deux associations qui avaient regroupé leurs forces afin de mener à bien ces deux dernières éditions. Chants et musique interprétés par Sylvie Arlettaz, André Vouilloz et Sarah Duthilleul à l’accordéon-musette nous transportèrent en France voisine tandis que la chorale «Les Castagnettes» interprétait des chansons indiennes et françaises.

Avec la musique de l’Inde, le tabla (instrument à percussion) et la précieuse collaboration de Raphaël Delaloye, de Rupa Rihs et de l’initiation à la danse indienne, on retrouvait tout un amalgame pour vivre un moment de dépaysement dans la rue. Des spécialités françaises telles que la tapenade verte et la gardianne marinée accompagnée de la Clairette de Die, aux spécialités indiennes mijotées par Lakshmi et ses amies compatriotes en costume de leur pays, nos papilles gustatives ont été mises en effervescence. Un concours de photos permit aux amateurs de faire valoir leur talent. Nous vous donnons rendez-vous comme chaque année pour notre animation de Noël et chaque mardi matin pour un moment de partage au marché hebdomadaire de 9 heures à 13 heures pour l’horaire d’hiver.

Dominique Delasoie

Affiche du marché