On entend souvent parler de carafage, décantage, aération, mais quelle différence entre tous ces termes et surtout, quand les utiliser ?
- L’aération : également appelée « le carafage », est l’action d’oxygéner le vin afin qu’il s’exprime au mieux. Mais attention, tous les vins ne supportent pas l’aération ! On dit souvent que l’oxygène est le meilleur ami et le meilleur ennemi du vin. En effet, trop d’air peut oxyder un vin. Il faut donc choisir les vins à carafer. Souvent, on oxygène un vin lorsqu’il est « fermé », que les arômes ne s’expriment pas assez. Les vins trop jeunes méritent également d’être aéré, même quelques heures à l’avance suivant les cuvées et les terroirs. Les vins aux cépages plus fins comme le Pinot Noir peuvent être aérés s’ils sont jeunes, mais avec délicatesse, tout comme les vins blancs.
- Le décantage, c’est presque l’inverse de l’aération. En effet, si le décantage est le fait de transvaser du vin dans une carafe au même titre qu’une aération, le but est totalement différent. On décante un vin lorsque celui-ci est vieux afin de laisser le dépôt dans la bouteille. Attention, il ne faut surtout pas lui ajouter de l’air, par crainte de l’oxyder, il faut donc travailler en douceur et lentement.
Le Team de Chez Victorine se réjouit de vous accueillir et de vous faire passer un agréable moment.
